Des tours aéroréfrigérantes pour refroidissement de grenaille d’acier



Une tour de refroidissement RH pour refroidir l’eau en secteur métallurgique


Eaux très chargées : 400ppm MES - Tour ouverte hélicoïde de type RH Bassin grande capacité.
JACIR a fourni en 2004 une solution adaptée pour refroidir l’eau particulièrement encrassée d’un process de fabrication de grenaille métallique.
En 2008, sur le même site, les tours JACIR à corps interne extractible ont été à nouveau choisies pour remplacer de vieilles tours.
Situées au-dessus du bassin de décantation, ce système ingénieux permet de nettoyer les internes, 1 fois par an, en une simple levée du corps d’échange et de sa distribution d’eau par le sommet des tours.
48 h suffisent pour retirer 5 tonnes de dépôt par tour, pendant que les 2 autres tours continuent de fonctionner.

Industriel renommé dans le secteur de la métallurgie avec des eaux process très chargées a orienté son choix sur JACIR, séduit par la solution X-TRACT.
Les motivations de ce choix:
- Tours équipées de corps d’échange type « freineurs » spécialement adaptés au refroidissemrent d’eau tres chargées (> 400ppm).
- Extraction possible en une seule fois des corps d’échange « brevet JACIR X-TRACT »
- Groupes moto- ventilateurs hélicoides soufflant pilotés par variation de vitesse, permettant ainsi d’obtenir les consommations électriques les plus basses (Elligible CEE).
- Exploitation facilité : Corps d’échange extractibles situés au-dessus du bassin de décantation, extraction en une simple levée du corps d’échange et de sa distribution d’eau par le sommet des tours.
- Fréquence faible et rapidité de nettoyage : 48 heures ,1 fois par an, suffisent pour retirer 5 tonnes de dépôt par tour, pendant que les autres tours assure le refroidissement sans arrêt de production.

Produits proposés : Tours ouvertes hélicoïdes soufflante de type RH avec bassin « sur mesures «  de grande capacité et corps d’échange extractible X-TRACT.