L’avantage des aimants permanents est que la régulation des bassins est désormais stable. La technologie reliée au système est également simple et intuitive.
ADP gère en autonomie sa production d’énergie et de froid pour les Aéroports.
« La particularité de régulation de notre process engendrait des problèmes récurrents de casse mécanique sur nos motoréducteurs installés sur nos tours de refroidissement.
Nous avions identifié la cause de ces casses à répétition :
Le variateur de vitesse associé à un moteur standard avec réducteur provoquait une surchauffe lorsque notre process demandait une ventilation à faible rotation de l’hélice.
Afin d’éviter les surchauffes moteur, nous avions défini la plage de fonctionnement du variateur de 22 à 50 Hz. En dessous de 22Hz, le système se mettait en veille.
Lors de cet arrêt, l’huile contenue dans le réducteur redescendait dans le bas du carter. Au moment de redémarrage automatique à 22Hz, la lubrification des engrenages du réducteur n’était plus suffisante, donc casse du réducteur.
La perte de fonctionnement des deux groupes froids liés aux TAR en panne (7 MW par TAR) et ce deux à trois fois par an devenait très problématique pour notre production.
De plus, nous devions faire face à des frais de maintenance de plus en plus importants à chaque arrêt de nos tours : 15k€ de pièces de rechange et de frais de maintenance.
Nous n’avions aucune solution technique pérenne pour sécuriser notre production de froid.
Economie d’énergie et meilleure rentabilité grâce aux aimants permanents
La rencontre de Mme RATEAU, Responsable du Service Rénovation & Environnement JACIR, lors d’un salon professionnel, nous a présenté une autre technologie de motovariateur visant à supprimer les réducteurs, solution qui nous a parue répondre exactement à notre problématique.
JACIR nous a alors proposé son étude pour le remplacement des motoréducteurs actuels par des moteurs à aimants permanents avec variateurs associés de marque WEG, en priorisant sur 4 axes d’amélioration :
- Réguler en intersaison sur la température d’eau froide et le fonctionnement sur des plages qui nous faisaient défaut de 0 à 22Hz,
- Communiquer avec notre GTC par protocole Ethernet,
- Réduire les opérations et coûts de maintenance,
- Répondre aux nouvelles normes concernant l’efficacité énergétique des moteurs.
Cette technologie de moteurs en accouplement direct sur l’hélice (donc suppression réducteur) répondait en tous points à nos exigences : moteurs moins énergivores et beaucoup plus précis dans la régulation aéraulique.
Cela nous a semblé être la solution idéale pour palier nos problèmes mécaniques et à nos interventions de contrôle et d’entretiens récurrents.
Une étude complète de la structure de la tour a été réalisée par JACIR pour s’assurer de l’adaptabilité de la solution proposée.
Un nouveau support moteur (chaise et châssis) a été réalisé en inox 316L pour répondre à notre procédure de traitement d’eau indispensable pour les mesures Légionellose.
Afin d’avoir une vision complète des solutions possibles existantes sur le marché, nous avons consulté d’autres sociétés, mais aucune n’a été capable de nous apporter une autre solution rassemblant tous ces avantages et les compétences pour l’adaptation de nouveaux moteurs ne paraissaient pas aussi rassurantes qu’avec JACIR.
Après avoir visité d’autres sites sur lesquels les équipes JACIR avaient effectué cette opération, nous avons été rassurés sur les très bons retours des exploitants : Fiabilité de la technologie JACIR-WEG et baisse significative des consommations électriques.
L’équipe JACIR a géré en clé en main la planification et l’organisation pour l’installation de ces moteurs.
Une fois les moteurs livrés par WEG chez JACIR, ceux-ci ont été préparés, installés en usine sur leur support, il ne restait que les pales à assembler sur site.
Cette préparation a permis d’effectuer la pose en une seule journée pour chaque tour, à la présentation du planning JACIR, nous le pensions très optimiste. Force est de constater que JACIR a tenu les délais annoncés.
Depuis la mise en place des moteurs à aimants permanents, nous constatons que la régulation des bassins ne s’effectue plus en dent de scie, la température reste constante.
Nous passons à présent de 0 à 50 hertz et de 0 à 380 tr/min sans aucune inquiétude.
Nous avons également constaté une diminution nette du bruit des TARS, des vibrations, et la structure de la tour ne subit plus d’à-coups lors des démarrages ou accélérations de la vitesse de rotation de l’hélice.
Nous avons été agréablement surpris par la simplicité d’utilisation des variateurs de vitesse.
Mise en place de la technologie de programmation :
Pour accompagner nos équipes en charge de la régulation, très réticentes au départ à changer de marque de variateur, JACIR et WEG nous ont proposé une formation lors de la mise en route de nos équipements.
Le paramétrage et la formation de nos équipes a eu lieu dans la foulée des opérations de montage et le tout était d’une grande simplicité et en français, c’est appréciable !
Suite à cette formation, nos équipes ont trouvé que la technologie mise en place était très simple d’utilisation, conviviale et surtout intuitive.
Depuis, nous n’avons pas eu à intervenir sur la programmation établie au départ.
Nous avons apprécié le partenariat entre JACIR et WEG qui nous ont accompagné sur ce projet depuis l’étude jusqu’à sa réalisation.
C’était une affaire bien menée, dans les délais et notre rendement thermique est bien meilleur : nous estimons à présent une enveloppe de consommation électrique annuelle divisée par deux.
Nous recommanderions sans hésiter la solution MOTEURS A AIMANTS PERMANENTS JACIR – WEG pour son support technique et la gestion clé en main des opérations dans les délais impartis. »