Témoignages

REFERENCES PRESTIGIEUSES

Depuis plus de 50 ans, Jacir a combiné les savoir-faire acquis en aéraulique, en thermique et en matériaux de fabrication, pour proposer sur le marché une gamme extrêmement diversifiée de tours de refroidissement.

Ainsi, nos produits, en avance sur les exigences environnementales du marché, intègrent les impératifs sonores, différents types de ventilation, de matériaux et de corps d’échange adaptés à chaque application industrielle ou tertiaire.
De plus, l’essentiel de notre gamme est évolutive et peut recevoir ultérieurement les systèmes de suppression de panache, d’économie d’eau et d’insonorisation.
Au delà de l’offre d’une gamme complète fabriquée en France, Jacir accompagne ses clients dans le suivi et le maintien de ces équipements.

Références prestigieuses : PSA, Nestlé, Louis Vuitton, Danone...

La sélection de chaque appareil fait l’objet d’une étude personnalisée afin de répondre aux contraintes spécifiques de chaque application. Les surfaces d’échange et enveloppes de la tour sont rigoureusement choisies en fonction du process à refroidir, de la qualité d’eau et des conditions d’exploitation. La ventilation aspirante ou soufflante hélicoïde sera favorisée pour sa faible consommation électrique et la ventilation centrifuge pour son silence.



Variateurs de vitesse pour tours de refroidissement Jacir

« Pour moi l’efficacité des variateurs de vitesse sur ventilateurs de nos tours de refroidissement Jacir n’est plus à prouver : de réelles économies d’énergie sont facilement réalisables et mesurables par le biais d’une GTC.
En fonctionnant 24h/24 je possède toutes les données en temps réel, et je peux obtenir toutes les courbes de consommations que je souhaite.
J’ai pu analyser que sur une même période dans des conditions identiques, les moteurs travaillent à 10 Hz contre 30 et/ou 50Hz auparavant en petite et grande vitesse.
L’autre avantage plus difficile à quantifier est la diminution d’usure de la mécanique, grâce à la variation de vitesse, j’ai pu constater une longévité plus importante des consommables. Donc une économie en achat de pièces détachées et en main d’œuvre.
Un avantage supplémentaire est la tenue de la température de consigne au 1/10 de degré près.
Je suis très satisfait de cette solution pour nos tours aéroréfrigérantes »
Mr JACQUEMET,
Responsable exploitation,
STMicroelectronics



Nous avons été séduits...

« Nous avons été séduits par la technologie JACIR lors d'une visite d'un site sur lequel ils avaient fourni des tours de refroidissement.
Nous avons apprécié la qualité de fabrication de ces équipements, et plus particulièrement la conception axée principalement sur la facilité d’exploitation : accessibilité pour le nettoyage et la maintenance, échangeur à plaques dans un local de maintenance attenant, acier inoxydable X-STEEL qui est excellent pour la lutte contre la prolifération de la Légionellose.
De plus, nous avons pu rester en eau adoucie avec un traitement d’eau adapté, et les résultats en recherches de Légionellose ont été excellents pour nous cette année. »
Mr VERNAY – Responsable Exploitation, Cochonou, Saint Symphorien sur coise.



J'ai apprécié tout particulièrement la réactivité ...

« J'ai apprécié tout particulièrement la réactivité de Jacir,
qui a su appréhender l’ampleur de notre problématique, proposer des solutions adaptées à nos contraintes et garantir une livraison en un temps record »
Mr SZOKOLA, Responsable Exploitation Sucrerie / Déshydratation - Cristal Union à Corbeil en Gatinais



Les plus efficaces...

« Notre process de fabrication de cartons d’emballage nécessite un système de refroidissement des eaux de rejet.
Après avoir essayé différentes technologies, nous avons réalisé que les tours de refroidissement JACIR, de qualité durable et fabriquées en France de surcroit, étaient les plus efficaces, au point de regretter de ne pas les avoir testées plus tôt ! »
Mr Jean Noten, Directeur Technique
Cascades La Rochette



Les conseils et l’exhaustivité de leur suivi technique et commercial ont été très appréciés

« Nous avions déjà un parc de tours de refroidissement JACIR depuis 2004, reconnu leader sur le marché des tours en France.
En charge de l’extension de la concession pour le Pôle Utilités Service de Minatec, le maître d’ouvrage souhaitait renouveler sa confiance à JACIR pour l’augmentation de la production de froid de 2015 :
pas de dérive des températures, pas de rouille grâce à l’acier inoxydable, et aucune panne jusqu’à ce jour.
Avec un emplacement restreint en toiture, nous devions fournir un maximum de production de froid, et les tours ont été sélectionnées au millimètre près !
Les conseils et l’exhaustivité de leur suivi technique et commercial ont été très appréciés. »
Mr Jorge GOMES, chargé de projet
Engie pour Minatec – Grenoble
cofelyservices-gdfsuez



Une solution adaptée

« JACIR nous a livré en 2004 une solution adaptée pour refroidir l’eau particulièrement encrassée de notre process de fabrication de grenaille métallique.
En 2008, pour remplacer de vieilles tours, nous avons triplé les tours JACIR et choisi l’option « à corps extractible.
Situées au-dessus de notre bassin de décantation, ce système ingénieux nous permet de nettoyer les internes, 1 fois par an, en une simple levée du corps d’échange et de sa distribution d’eau par le sommet des tours.
48 h suffisent pour retirer 5 tonnes de dépôt par tour, pendant que les 2 autres continuent de tourner. »
Mr Richard Bana, Responsable maintenance – Travaux neufs
Winoa – Le Cheylas



Nous sommes très satisfaits de cette toute nouvelle technologie

"En 2014, un début de contamination de moisissures est apparu à la Zoothèque, réserve de collections du Muséum National d'Histoire Naturelle, environ 8 millions de spécimens conservés sous alcool, à sec ou naturalisés, dont beaucoup servent de référence mondiale pour un certain nombre d'espèces animales.
La cause principale de la contamination était liée à une hygrométrie trop élevée nécessitant le remplacement de la centrale d'air existante.
A l'issue d'une étude technique optimisée par le Bureau d'études EUROCLIM 93, une centrale de traitement d'air innovante Jacir-Airchal a été installée par Air Climat 91.
Conçue sur mesure et répondant parfaitement à nos différents besoins : Maîtrise et optimisation de l'hygrométrie qui dépassait 75 % alors que le taux d’humidité relative requise se situe entre 50 et 55%.
La centrale de traitement d’air Jacir-Airchal recycle 31000m3/h avec déshumidification par roue dessicante. Aujourd'hui l’humidité relative varie entre 40 et 45 % conformément aux souhaits optimisés des conservateurs du Muséum.
Les moisissures sont en état de dormance (non actives) et nous allons pouvoir procéder sereinement au nettoyage et à la désinfection des collections concernées.
Le brassage et la qualité de l’air sont bien meilleurs, et les risques pour les collections parfaitement maitrisés.
Nous sommes très satisfaits de cette toute nouvelle technologie. »

Thierry Le Bec
Direction de la Rénovation et de la Maintenance MNHN.